Nos publications

Face aux enjeux de la numérisation de l’industrie et des évolutions des modèles d’affaire, comment les entreprises du Mittelstand s’arment-elles ou s’adaptent-elles ? Un nouvel écosystème numérique est-il en train de se structurer pour renouveler le leadership industriel du modèle allemand ? Nourri du regard des chefs d’entreprises et des parties prenantes de l’écosystème allemand, ce livre nous donne de précieuses clés pour comprendre comment l’État allemand et les acteurs du terrain appréhendent le concept d’Industrie 4.0.

Au-delà de la dimension technologique de cette quatrième révolution industrielle, ce livre, illustre, exemples à l’appui, les nouvelles formes de coopération liées à la numérisation de l’industrie et identifie l’émergence d’une nouvelle économie des complémentarités entre entreprises. Celle-ci révèle la dimension désormais stratégique de la compétitivité relationnelle entre acteurs privés et publics.

Les champions cachés deviennent des leaders mondiaux visibles : pour la première fois, des dirigeants de haut niveau du Mittelstand premium allemand racontent leurs stratégies et leurs investissements industriels en France. Un témoignage complet et indispensable de leaders de premier ordre.

Comment ces entreprises parviennent-elles à continuer à produire en France et en Allemagne dans un contexte de concurrence internationale de plus en plus agressive ? Qu’est-ce qui pousse ces entreprises à s’installer en France ? Quels sont leurs objectifs ? À quoi doivent-elles être particulièrement attentives à l’ère de la numérisation ? Dans quelle mesure le Mittelstand contribue-t-il à l’approfondissement de la coopération économique franco-allemande ?

Les entreprises familiales allemandes de taille moyenne sont communément désignées par le terme de Mittelstand. Elles sont un des pivots de l’avantage compétitif allemand.

Comment expliquer la performance de ce Mittelstand ? Quels sont ses facteurs clés de succès et quels enseignements en tirer ?

Réalisé à la demande du Fonds stratégique d’investissement (FSI), ce rapport est destiné à mieux comprendre le chemin de croissance de ces entreprises qui vont de la PME au champion caché.

Une conviction a présidé à la réalisation de ce travail : les déterminants fondamentaux de la compétitivité allemande sont d’abord de l’ordre de la compétitivité hors coût. Elle s’appuie sur un cercle vertueux où les entreprises familiales allemandes, soutenues par leur écosystème local, maîtrisent parfaitement un segment de marché à l’échelle internationale.

Retour haut de page