Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI)

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont un actif stratégique pour la France, selon les mots d’Yvon Gattaz.

La Loi de modernisation de l’économie a introduit en 2008 cette nouvelle catégorie statistique pour désigner toutes les entreprises qui ne sont ni des petites et moyennes entreprises (PME), ni des grandes entreprises (GE).

Les ETI sont stratégiques car elles investissent proportionnellement plus que les GE et les PME, elles exportent une part importante de leur production…

Souvent assimilées au Mittelstand allemand, elles ont été dénombrées et décrites par l’INSEE : au dernier recensement, la France compte 4 794 ETI dont 1 248 sous contrôle étranger. Ces ETI réalisent 1 000 Mrd€ de chiffre d’affaires et elles sont industrielles à 34,5 %.

Mais qui sont vraiment ces ETI, dont la plus grosse peut représenter 30 fois le chiffre d’affaires de la plus petite ?

Publications

06/2014 « Etude ETI 2020 : Trajectoires de croissance »
Cette étude réalisée pour le compte de Bpifrance sur la base d'un questionnaire d'autodiagnostic auprès de 635 dirigeants d'ETI propose une typologie des ETI selon leur potentiel de croissance.
Voir l'étude sur le site de Bpifrance
Article Ouest France
Article Localtis
Article MOCI
Article Challenges

06/2014 « ETI et Mittelstand allemand : deux notions au contenu très différent ! »
Dans l’inconscient collectif, le Mittelstand, ces entreprises familiales allemandes, souvent industrielles, est un modèle de référence qui suscite la comparaison en France. Pourtant, ce sont deux notions différentes, difficilement comparables.
Lire l'article sur le site de Bpifrance

Colloques - Evénements

06/2014 Intervention de Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz à la première rencontre ETI 2020 organisée par Bpifrance le 3 juin 2014
L'événement Bpifrance ETI 2020 consacré aux Entreprises de Taille Intermédiaire s'est déroulé mardi 3 juin 2014. Bpifrance vous en propose la rediffusion en intégralité sur live.bpifrance.fr
Voir l’émission : sur le site de Bpifrance

11/2011 Participation de Dorothée Kohler à l’émission solutions durables de la Caisse des Dépôts et Consignations sur le thème : « Comment développer davantage les entreprises de taille intermédiaire en France ? »
Voir l’émission : Lien
Lire la retranscription de l’émission : Cliquez ici